Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les études d'élaboration du SAGE

L'état initial du SAGE

Première étape d'élaboration du SAGE, l’état initial a pour objectifs de permettre aux membres de la CLE de s'approprier le bassin versant et ses problématiques, de disposer d'une approche transversale de la gestion de l'eau et de partager un même socle de connaissances.

L'état initial fait la synthèse des données existantes sur l'état de la ressource en eau et des milieux aquatiques ainsi que sur les "pressions" qui s'exercent sur la ressource à travers les différents usages de l'eau.

L'état initial du SAGE Clain a été réalisé par le Conseil Général de la Vienne et validé par la CLE en juin 2011.

Cet état initial intègre l'étude complémentaire réalisée par le bureau d'études GEO-HYD en 2010 concernant la qualité des eaux et les rejets domestiques et industriels.

Le diagnostic du SAGE

Le diagnostic permet d’appréhender les interactions entre les différents usages et la ressource, d’identifier les convergences et divergences d’intérêt, les atouts et faiblesses du territoire.

Il a pour objectif l’identification des problématiques, des enjeux du territoire et des objectifs de gestion de l’eau. Il souligne les axes majeurs autour desquels se construira le projet de SAGE.

Le diagnostic du SAGE Clain, réalisé par le bureau d’études GEO-HYD, a été validé par la CLE le 12 novembre 2012.

Le scénario tendanciel du SAGE

Le scénario tendanciel permet de se projeter dans le futur en estimant les tendances d’évolution des usages, de leurs impacts sur le milieu. Ce scénario tient compte des mesures de restauration en cours ou programmées. Les grandes tendances d’évolutions actuelles permettent ainsi de décrire un état probable de la ressource et des milieux à moyen terme.

Au final, l'objectif est d'évaluer si les enjeux et objectifs du SAGE seront satisfaits ou non au regard des actions et réglementations en cours et de l'évolution prévisible des usages et de la ressource.

Pour les objectifs non satisfaits, les actions et dispositions complémentaires à mettre en oeuvre pour répondre à ces objectifs devront être définies : cela fait l’objet de la phase suivante de l’élaboration du SAGE : l’élaboration de scénarios alternatifs.

Le scénario tendanciel du SAGE Clain, réalisé par le bureau d’études GEO-HYD, a été validé par la CLE le 30 septembre 2013.