Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Restauration des milieux aquatiques sur la Dive du Sud

Sur la Dive du Sud et son affluent la Bouleure, le Syndicat Mixte du Clain Sud entreprend de nombreux aménagements pour la restauration des milieux aquatiques, en concertation avec élus, riverains, agriculteurs et en partenariat avec l’ONEMA

Radier 1
Radier 1 sur la Dive du Sud à Châtillon (La Jouetterie) - le 24/07/2012Radier 1 sur la Dive du Sud à Châtillon (La Jouetterie) - le 24/07/2012
Un exemple de restauration de la Dive du Sud sur la commune de Châtillon.

Les travaux de restauration réalisés en 2011 concernent 500 m de rivière au lieu dit « La Jouetterie ».

Dans une approche cohérente à l’échelle de ce linéaire, deux anciens radiers existants avant le curage du cours d’eau ont été réhabilités.

Avec la coopération de l’agriculteur, propriétaire des terres où paissent ses bovins le long de ce tronçon de la Dive, 80 tonnes de pierre ont été disposées à deux endroits stratégiques.

Sur ces deux secteurs, à l’aide d’une pelleteuse, des blocs épars ont été placés en travers du cours d’eau  et de plus petits blocs sur les berges.

 

Radier2
Radier 2 sur la Dive du Sud à Châtillon (La Jouetterie) - le 24/07/2012Radier 2 sur la Dive du Sud à Châtillon (La Jouetterie) - le 24/07/2012

Certaines portions de berges ont été clôturées pour limiter le piétinement des bovins venant s’abreuver ; des arbres (fournis par la LPO) ont également été plantés.

L’objectif de ces aménagements est de rendre la rivière plus « vivante » :

  • diversifier les faciès d’écoulement sur ce tronçon,
  • réguler la température de l’eau,
  • faciliter la fixation des micro-organismes à la base de la chaîne alimentaire (diatomées, etc.) sur la surface des blocs de pierre disposés dans l’eau.

Ces aménagements permettent  d’offrir des habitats diversifiés pour les espèces aquatiques et d’améliorer la qualité globale du cours d’eau.