Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Lutte contre la jussie sur le Clain

La jussie (genre Ludwigia) est une plante aquatique envahissante originaire d’Amérique du Sud présente sur le Clain depuis plusieurs années. Le SMAC mène des campagnes d’arrachage pour limiter sa prolifération

Le SMAC a lancé un programme de lutte contre la jussie depuis 2011 en faisant appel à des professionnels pour réaliser l’arrachage manuel et mécanique de la plante. Il mène en parallèle des campagnes de sensibilisation auprès des élus, riverains et usagers.

Les jussies entrent en compétition avec la flore locale et entraînent localement une baisse de la diversité végétale. Les herbiers de jussies peuvent également entraîner une diminution de l’oxygène dissous et du ph dans l’eau et limiter ainsi la vie aquatique. La matière organique abondante produite par la dégradation de la plante en automne et en hiver accélère le comblement des milieux.

Malgré l’arrêté interministériel interdisant sa vente depuis 2007, la jussie se développe sur certains secteurs du Clain, notamment sur les tronçons les plus calmes, qui favorisent son développement.