• Vous êtes ici :
  • Accueil >
  • Le SAGE Clain
Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le SAGE Clain

Le Clain, dans le périmètre du SAGE, draine un bassin versant de 2 882 km². Il parcourt 125 km de sa source sur la commune de Hiesse (16) à sa confluence avec la Vienne à Cenon-sur-Vienne (86).

Sur le bassin, le développement et la diversification des activités socio-économiques à travers l’aménagement des rivières (moulins), le développement des zones urbanisées, l’intensification de l’agriculture… s’accompagnent d’une dégradation des milieux aquatiques et de la ressource en eau.

Cette dégradation est source de tensions voire de conflits entre les différents usages qui n’ont pas les mêmes "exigences" en terme de quantité et de qualité de la ressource en eau et des milieux aquatiques.

Aujourd’hui nombreuses sont les actions menées pour préserver la ressource en eau et les milieux soit sur un cours d’eau, soit sur une thématique particulière ou pour une profession. Cette approche est nécessaire et performante pour l’élaboration d’actions opérationnelles.

Cependant, il convient, afin de concilier la satisfaction des différents usages, la préservation et la valorisation de ce patrimoine, de gérer collectivement, de manière cohérente et intégrée, le bassin versant du Clain.

C'est pourquoi un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), outil privilégié pour parvenir à cet objectif, a été initié sur le bassin du Clain.

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire Bretagne préconisait la mise en place d’un SAGE sur le bassin du Clain dès 1996.