Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Le périmètre du SAGE Clain

Défini par arrêté préfectoral, le périmètre du SAGE Clain s'étend sur 2 882 km². Il concerne 3 départements et 157 communes. 4 communes en Charente, 30 en Deux-Sèvres et 123 en Vienne.

Ce périmètre correspond à une limite cohérente qui prend en compte le bassin versant topographique du Clain et ses affluents, à l’exception d’un secteur du bassin du fait d’un fonctionnement hydrogéologique particulier.

Ce périmètre correspond à une limite cohérente qui prend en compte le bassin versant topographique du Clain et de ses affluents (issu de la BD Carthage©) excepté sur une partie du bassin où les limites hydrogéologiques ont été prises en compte : secteur entre Clain et Sèvre Niortaise.

En effet sur ce secteur, correspondant au bassin amont de la Dive du Sud, les eaux souterraines mais aussi une part des eaux superficielles alimentent le bassin de la Sèvre Niortaise tout au long de l’année. En période d’étiage, la majorité des eaux superficielles rejoint la Sèvre Niortaise.

Ce fonctionnement s’explique par la géologie du secteur : formations karstiques, structures faillées (impliquant des échanges entre les différentes nappes), dolines, gouffres où les eaux se perdent pour rejoindre les nappes qui s’écoulent vers la Sèvre Niortaise.

Le périmètre du SAGE Clain se base donc principalement sur la cohérence physique, avec la prise en compte du fonctionnement hydrogéologique particulier entre Clain et Sèvre Niortaise. Il prend également  en compte les enjeux, les usages et les procédures en cours sur le territoire.

carte du périmètre du SAGE

Cliquez sur la carte pour agrandir
(Source : ©BD carthage)

Ses principales caractéristiques physiques

Le bassin présente une dissymétrie avec un réseau hydrographique beaucoup plus développé en rive gauche (versant de la Gâtine) avec l’apport des affluents suivants : le Payroux, la Dive de Couhé (ou Dive du Sud), la Vonne, la Boivre, l’Auxance et la Pallu. En rive droite, la Clouère et le Miosson sont les affluents les plus importants.

Le bassin versant du Clain est au carrefour de quatre grands ensembles géologiques :

  • Les bassins sédimentaires (secondaire / tertiaire)
    • Bassin parisien au Nord-Est
    • Bassin aquitain au Sud-Ouest
  • Les massifs anciens schisteux et granitiques (primaire)
    • Massif armoricain au Nord-Ouest
    • Massif central au Sud-Est

Le seuil du Poitou, plateau dont l’altitude varie entre 70 et 150 m, est à l’interface de ces ensembles, au cœur du bassin du Clain.

Deux principales nappes d'eau souterraine contenues dans les formations du Lias et du Dogger sont présentes sur le bassin du Clain. Elles sont exploitées de manière importante pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation. Ces formations sont séparées par les marnes du Toarcien, d’où l’appellation commune de nappes "infratoarcienne" et "supratoarcienne". Il peut exister des échanges entre ces deux aquifères à la faveur des failles.

 

Ses principales caractéristiques socio-économiques

Le bassin du Clain présente un caractère rural marqué. 80% de la surface du périmètre du SAGE sont occupés par les terres agricoles : élevage, polyculture et grandes cultures se répartissent sur le bassin. On observe une régression des surfaces fourragères au profit des céréales et oléoprotéagineux, en parallèle du développement de l’irrigation.

Les zones urbanisées représentent un peu plus de 5 %. Elles se concentrent principalement sur Poitiers, son agglomération et ses alentours (Neuville de Poitou, Vouillé, Ligugé, St Julien l'Ars…) ainsi que sur l'axe Poitiers - Châtellerault. Lusignan, Vivonne, Gençay et Couhé sont les principales zones urbanisées dans la moitié sud du territoire. L'agglomération de Poitiers concentre près de la moitié des 285 000 habitants du bassin.

Les établissements industriels sont peu nombreux et se concentrent principalement sur l'agglomération de Poitiers et sur l'axe Poitiers - Châtellerault.