Diminuer la taille de la policeAugmenter la taille de la policeInverser le contrasteRétablir les styles par défautPour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

La charte Terre Saine

Pilotée par la Région Poitou-Charentes, la charte promeut les bonnes pratiques pour la réduction des pesticides en zones non agricoles. Elle en invite les collectivités à participer à la démarche de préservation d’un environnement sain en Poitou-Charentes.

Logoe Terre saineLes collectivités engagées dans la charte ont pour objectif de renoncer progressivement et durablement à l’usage des pesticides et de privilégier les techniques préventives et/ou alternatives disponibles.

Le but est d'atteindre à terme la suppression des pesticides.

Le site Internet de la charte Terre Saine communique sur l’avancée des communes dans la démarche, et constitue une plateforme d’échange des bonnes pratiques.

Des fiches techniques sont proposées, pour aider les collectivités à réduire puis supprimer les pesticides de la conception à la gestion des espaces publics : espaces verts, bords de routes, trottoirs, abords des bâtiments, terrains de sports, cimetières, place et parking, etc.


Début mai 2012, une quarantaine de communes du périmètre du SAGE Clain sont signataires de la Charte (notamment les communes de l’agglomération de Poitiers).

Charte Terre saine - carte

Cliquez sur l'image pour l'agrandir